L'église Saint-Martin de Pridraga 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page ont été recueillies sur Internet.

La page du site Internet saint-martindetours.com consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Pridraga est un village de la municipalité de Novigrad, dans le comitat de Zadar, en Croatie. Elle s’appelait auparavant Sumartin, ou Sumartindol(ac), puis Dolac St.Martin, puis uniquement Dolac à partir de 1435, avant de devenir Pridraga au XVIIe siècle. L’ancienne église Saint-Martin aurait été construite au Ve ou VIe siècle. Elle a été fortement endommagée durant la guerre en 1992. Elle a été entièrement refaite et bénie le 11 novembre 1997 par l’archevêque Ivan Prenda. »

À cela on peut ajouter le texte suivant de Miljenko Jurković trouvé sur Internet :

« [...] notre première journée de visite a commencé par les monuments de Pridraga près de Novigrad, d'abord par Saint-Martin, une église paléochrétienne à nef unique et chevet triconque (21,50 x 13,50 m), miraculeusement préservée dans son état médiéval jusqu'aux années 1990, où elle fut bombardée. L'office des Monuments historiques de Zadar, qui venait de l'étudier, a pu la reconstruire à l'identique. On a donc aujourd'hui sous les yeux une réplique de sa phase de construction primitive (Vesiècle), avec quelques retouches médiévales (fenêtres obstruées, charpente continue, etc.) et les ruines du baptistère du VIesiècle. Les murs gouttereaux de la nef de Saint- Martin sont scandés de lésènes et éclairés par deux paires de bifores, une autre baie identique ouvre dans la façade occidentale rythmée également par quatre hautes lésènes ; les conques du chevet sont épousées chacune par une triple arcature aveugle. Pavuša Vežic qui a étudié l'édifice et assuré sa reconstruction en 1997 y voit au départ une église privée, un oratoire de villa rustica. La nef de l'église est dans une seconde phase (milieu du VIesiècle) précédée par un vestibule et flanquée de deux portiques latéraux ; celui du sud aboutit à une pièce ouvrant sur le baptistère octogonal à piscine hexagonale, doté d'une profonde absidiole orientée. À l'intérieur, un synthronon – Le programme a été conçu par Nikola Jakšić et Ivan Josipović de l'université de Zadar, avec Miljenko Jurković (Centre international de recherche sur l'Antiquité tardive et le Moyen-Âge. IRCLAMA – également restauré épouse l'hémicycle de la conque orientale. Saint-Martin est toujours l'église du cimetière du village de Pridraga. À quelques centaines de mètres, se trouvent les ruines de l'église hexaconque Saint-Michel, bâtie sur une villa antique qui était probablement encore en fonction. Cette petite rotonde à 6 conques est construite dans le deuxième tiers du IXesiècle, à en juger par le mobilier liturgique qui l'ornait, réalisé par un atelier de sculpteurs au temps du prince (knez) Trpimir . Dans le même temps, l'église Saint-Martin est pourvue d'un nouveau chancel. Plusieurs questions restent ouvertes : la topographie des lieux au Haut Moyen-Âge, le fonctionnement de l'agglomération voisine avec l'église et celui de l'établissement agricole avec la rotonde, qui en raison de son toponyme semble avoir pu appartenir à un ... ».


Datation

Les textes ci-dessus fournissent des détails très intéressants sur cette église ainsi que sur l'église voisine de Saint-Michel étudiée dans la page suivante. Cependant, pour chaque monument étudié, nous tenons à confronter nos propres observations.

Dans le cas présent, cette analyse est difficile car il nous manque des documents. Ainsi nous n'avons pas d'image de l'intérieur. Celui-ci a sans doute été fortement restauré à la suite des destructions de 1992, mais il est possible que l'on puisse observer des structures antérieures. Il nous manque aussi des images de l'église telle qu'elle était avant 1992. Il existe aussi très probablement des images des destructions de 1992. De telles images peuvent être utiles pour repérer et dater des techniques de construction. Ainsi une voûte romaine en béton est différente d'une voûte romane en pierre.

Concernant la datation de l'église, les deux textes portent des éléments apparemment contradictoires. Ainsi, pour le premier, « L’ancienne église Saint-Martin aurait été construite au Ve ou VIe siècle. », alors que, pour le second texte, l'église ne serait qu'une « réplique de sa phase de construction primitive (Vesiècle), ... ». La seconde affirmation pose plus de questions qu'elle n'amène de réponse : comment sait-on que cette église est la réplique d'une église précédente ? De quand date cette réplique ? Comment sait-on que l'église primitive, dont l'église actuelle est une réplique, était du Ve siècle ?


Notre point de vue

Nous avons eu l'occasion d'analyser des églises ayant un plan semblable à celle-ci, plan d'église à abside tréflée. Nombreuses sont celles de petites dimensions. Mais il y en a aussi dont les dimensions sont comparables à celle-ci : San-Nicolau de Gérone (Catalogne/Espagne), Saint-Sulpice de Marignac (Charente-Maritime/Nouvelle Aquitaine/France). Si nous avons estimé que la seconde était romane (an 1100 avec un écart de 50 ans), en ce qui concerne la première l'estimation a été nettement plus ancienne (an 600 avec un écart de plus de 200 ans). Un tel écart (dé 500 ans !) entre deux datations pour des édifices dont les plans sont semblables peut sembler injustifié. Mais l'évaluation de bâtiments ne tient pas compte seulement des plans. Il y a d'autres critères comme l'éclairage de l'intérieur pas des fenêtres, faible à San-Nicolau, élevé à Saint-Sulpice. Ou encore la présence d'éléments sculptés tels que des chapiteaux, inexistence à San-Nicolau, forte à Saint-Sulpice. Le fait qu'ici, à Saint-Martin, le chevet ne soit pas éclairé fait envisager une haute datation. Il faut aussi tenir compte de l'évolution de l'édifice : son plan peut changer au cours des siècles. Ainsi, il semblerait que, dans le cas présent, la nef soit plus récente que les trois absides. Elle a peut-être remplacé une nef plus ancienne, voire une quatrième abside, donnant à cette église un plan en croix grecque.

Une question se pose : comment se fait-il que l'on n'ait pas publié de photographie de cette église avant 1992 et peu après les bombardements de 1992 ?

Datation envisagée pour l'église Saint-Martin de Pridraga : an 600 avec un écart de 200 ans.