La chapelle ronde de Saint-Jean-Baptiste à Petronell-Carnuntum 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Il faut d'abord savoir que la ville de Petronell-Carnuntum a été une ville romaine. Cependant, cette page ne décrit pas de vestiges romains.

À remarquer que ce monument n'est pas désigné comme étant un ossuaire, mais une chapelle ronde. Pourtant, cette chapelle ronde ressemble fortement à d'autres monuments qui eux sont des ossuaires. Mais voilà ! Ces ossuaires sont situés dans des enclos contenant des églises ce qui n'est pas le cas ici. En conséquence, nous ne serions pas surpris qu'il y ait à coté de cette chapelle ronde les restes (enterrés) d'une église. Et nous ne serions pas non plus surpris que chapelles rondes et ossuaires aient eu la même origine. Et à ce sujet, nous pensons aux groupes cathédraux développés avant l'an mille. C'étaient des groupes d'églises situées dans un même enclos, contenant au moins deux églises, la cathédrale et un édifice à plan centré désigné en général comme un baptistère dédié à Saint-Jean-Baptiste.

Dans le cas présent, la chapelle est dédiée à Saint Jean et le tympan du portail d'entrée représente le Baptême du Christ (image 5). Ce tympan présente des traits archaïques : le Christ et l'ange ne sont pas auréolés. Le Christ est représenté sous la forme d'un petit-enfant, la robe de l'ange est proche de costumes dits
« carolingiens ». Le Christ n'étant pas auréolé, on peut se demander si c'est bien le Christ. Mais c'est bien lui car il ne plonge pas dans l'eau. Il est au-dessus de l'eau.

Concernant les autres éléments de cette chapelle, on constate que, comme pour les ossuaires , elle est pourvue d'une abside semi-circulaire (image 2) et d'un portail roman (image 2). L'abside et la nef sont décorées d'arcatures lombardes (art roman tardif : images 2 et 6). Ces arcatures étant différentes, on peut penser qu'elles ont été installées à des périodes différentes. Dernière remarque concernant le portail (image 3) : il apparaît comme enfoncé dans la paroi et on observe sur l'image 4 cinq chapiteaux successifs. Ce qui correspondrait à un mur d'environ un mètre d'épaisseur. Sans avoir visité l'intérieur, nous pensons que cette chapelle est voûtée, mais qu'elle ne l'était pas initialement. Pour la voûter, il a fallu doubler l'épaisseur des murs.


Datation envisagée pour la chapelle ronde de Saint-Jean-Baptiste à Petronell-Carnuntum : an 850 avec un écart de 200 ans.