L'église Notre-Dame de l'Assomption de Bad Deutsch Altenburg  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Extérieurement (images 2 et 3), cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique issue de l'Antiquité Romaine : sa nef est à trois vaisseaux, avec le vaisseau central détaché nettement au-dessus des vaisseaux latéraux, ce qui permet l'utilisation de fenêtres supérieures pour éclairer cette nef. Cependant, on ne voit pas ces fenêtres supérieures sur les deux images 2 et 3. On en conclut la possibilité que l'église, initialement charpentée, ait pu être postérieurement voûtée, les voûtes, en arrondi, occultant les fenêtres supérieures. Cette hypothèse est confirmée par l'examen de l'intérieur de la nef (images 4 et 5). Cette nef est effectivement voûtée en croisées d'ogives sur doubleaux brisés. Nous estimons que ce voûtement a été effectué en pleine période gothique. Par contre, la nef initiale, entièrement charpentée, est plus ancienne. Les arcs en plein cintre portant les murs gouttereaux du vaisseau central sont eux-mêmes portés par des piliers de type R0000 par l'intermédiaire d'impostes. Ces impostes posent problème, par leur forme massive et leur décor (image 9). Celui-ci ne correspond pas au décor rencontré habituellement en art préroman ou roman. Il faut dire que nous nous situons à présent dans l'Est de l'Europe où les décors peuvent être différents de ceux que nous connaissons (remarque : nous avons eu les mêmes difficultés à Trogir, en Croatie)

Les ouvrages Est et Ouest sont, quant à eux, plus tardifs, peut-être ont-ils été réalisés en même temps que le voûtement des nefs ?


Les images 1 et 2 mettent en évidence un édifice à plan circulaire de grandes dimensions. S'agit-il bien d'un ossuaire ? Nous ne pensons pas qu'il ait été construit pour cet usage. Les bancs de pierre qui bordent les murs côté intérieur (image 13) ne correspondent pas à l'idée que l'on se fait d'un ossuaire. On pense plutôt à une salle de palabres, un endroit où l'on échange des points de vue, un parlement.

Le portail est roman, du XIIe siècle (image 10). Mais c'est probablement un ajout à un édifice plus ancien. L'abside (images 11 et 12) décorée d'arcatures lombardes de seconde génération date aussi selon nous du XIIe siècle. Elle aurait aussi ajoutée à l'édifice primitif.

L'intérieur est décoré de belles fresques malheureusement peu lisibles. Celles de l'image 15 pourraient être préromanes.


Datation envisagée

Pour l'église Notre-Dame de l'Assomption de Bad Deutsch Altenburg : an 850 avec un écart de 150 ans.

Pour l'ossuaire de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Bad Deutsch Altenburg : an 850 avec un écart de 150 ans.