L'église Saint-Corneille et Saint-Cyprien de Metelen 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie Romane de la Collecton Zodiaque, écrit par Uwe Lobbedey.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire et architecture

L’ancienne collégiale de l'abbaye de Metelen se dresse sur une place bordée d’arbres. La nef à deux vaisseaux, romane tardive avec un chevet plat, est couverte d’un toit à pignon continu. Le large bâtiment Ouest était à l’origine prévu comme un complexe à deux tours, mais seule la tour Sud a été réalisée. Jusqu’à présent, il n’y a aucune information sur la construction des fondations. La construction existante a commencé à la fin du XIIe siècle à l’Ouest. La nef, avec un bas-côté Nord et le chœur, a été achevée dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Le complexe a été fondamentalement reconstruit de 1856 à 1858 par Emil von Manger. Un bas-côté Sud a été ajouté, le portail restauré et réinstallé. Le bas-côté Nord a été adapté au bas-côté Sud.
[...]

Au-dessus des toits en pente des bas-côtés, des frises en plein cintre (arcatures lombardes) sont visibles sur les murs extérieurs probablement romans.

Typiques de la fin de la période romane en Westphalie, les voûtes de la nef principale appartiennent déjà au gothique angevin. Avec deux travées latérales par nef centrale dans le sens longitudinal, cette église-halle a un système relié, comme la basilique Saint-Ambroise de Milan l'avait été cent ans plus tôt. »


Commentaires de ce texte

« La construction existante a commencé à la fin du XIIe siècle à l’Ouest. ». Pour nous, c'est devenu une habitude : l'église est du XIIe siècle ! Les historiens de l'art sont incapables d'imaginer qu'il puisse en être autrement. Ici on a une autre précision : la construction de l'église a commencé par l'Ouest ! En fait il est fréquent de constater que la partie Est d'un édifice est plus récente que la partie Ouest. Mais on vérifie facilement dans de nombreux cas que la construction n'a pas commencé par l'Ouest. En fait, dans le cas le plus général, il y a simultanément construction de la nef et du chœur. Mais comme le chœur est la partie maîtresse du bâtiment, c'est cette partie qui subit le plus de transformations et donc qui est le plus souvent remplacée par un ouvrage plus récent.

« La nef, avec un bas-côté Nord et le chœur, a été achevée dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Le complexe a été fondamentalement reconstruit de 1856 à 1858 par Emil von Manger. Un bas-côté Sud a été ajouté,...». Deux observations a faire au sujet de ces phrases. On nous dit d'abord qu'il y a d'abord eu construction de deux vaisseaux de nef : le vaisseau central et le bas-côté Nord. Puis, beaucoup plus tard, au milieu du XIXe siècle, on a ajouté le vaisseau Sud. Bien que nous n'ayons pas visité cette église, nous estimons que cela ne s'est pas passé ainsi. En effet, lors de la construction initiale, l'architecte a voulu quelque chose de parfait. Et tout a été prévu pour cela, y compris dans le financement de la construction. Donc nous partons de l'idée qu'il a construit quelque chose de parfait. Et cette perfection, il l'avait trouvée dans la symétrie : une nef à trois vaisseaux. Donc l'église primitive devait être à trois vaisseaux. Mais au cours du temps, un des vaisseaux, celui du Sud, a été perdu (guerres, incendies, squatters). Ce vaisseau a été remonté au XIXe siècle. Il est possible qu'à ce moment-là, l'architecte Emil von Manger ait transformé l'église en église-halle. En effet, nous pensons que les piliers rectangulaires de la nef (images 4 et 5) sont d'une hauteur trop importante pour une église romane, même du roman tardif.

La seconde observation que l'on peut faire tient au fait que, d'une part, on nous dit que l'église a été commencée à la fin du XIIe siècle et achevée dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Soit une construction qui a duré plus de 60 ans. À côté de cela, la construction de Khéops qui aurait duré une dizaine d'années a été ultra-rapide. Il faut bien comprendre qu'une construction ne peut pas durer plus de 10 ans. Celui qui a conçu un projet veut assister à son inauguration.


Datation

Cet édifice a été profondément modifié. Nous ne l'avons pas visité et nous ne savons même pas si, après l'avoir visité, nous pourrions proposer une datation convenable. Le seul élément qui nous semble à peu près tangible est la présence de piliers rectangulaires de type R0000. Si l'ensemble de la nef avait été gothique, comme le sont les voûtes, on n'aurait pas des piliers rectangulaires mais des faisceaux de colonnes cylindriques. Nous pensons que ces piliers ne sont p as gothiques mais romans, voire préromans. Ils auraient été surélevés ultérieurement, transformant ce qui était une basilique en une église-halle.

Datation envisagée pour l'église Saint-Corneille et Saint-Cyprien de Metelen : an 1050 avec un écart de 150 ans.