La « Vérité » extraite des écrits de Grégoire de Tours (IIe partie : la Touraine)

Introduction à la datation     • Article précédent     • Article suivant   


  • Les informations données par Grégoire de Tours nous donnent de précieux renseignements concernant tout d’abord la ville de Tours qu’il anime mais aussi l’ensemble du diocèse de Tours.

    Il nous renseigne aussi sur d’autres diocèses comme celui d’Arverne ( qui est l’ancien nom de la ville de Clermont-Ferrand ) ou celui de Poitiers. Mais beaucoup moins sur d’autres comme Toulouse, Narbonne, Lyon ou Bordeaux dont l’importance devait égaler celle de Tours. Assurément, il parle de ce qu’il connaît et n’a pas la prétention de réaliser une analyse exhaustive. Cette analyse exhaustive, nous devons nous efforcer de la reconstituer. En nous aidant d’une part de ce qu’il nous révèle sur l’ensemble des diocèses (analyse faite dans la page précédente). Mais aussi, d’autre part de ce qu’il nous apprend sur le diocèse de Tours (page actuelle) et, dans une moindre mesure, du diocèse de Clermont (page suivante).

    Dans son œuvre, Grégoire cite, en plus de la ville de Tours, 47 bourgs de Touraine fondés par lui ou ses prédécesseurs. Parmi ces 47 bourgs, 37 au moins sont des villages de l’actuel département d’Indre et Loire. Si on admet que dans chaque bourg il y avait au moins une église on peut envisager l’existence d’au moins 37 églises dans l’actuel département d’Indre et Loire.
  • Localités Monuments et datation sur Wikipedia
    Amboise (vicus) pas de monument antérieur au XIIe
    Audin Non identifié
    Autrèche  Eglise St Martin XIe
    Avoine  Eglise St Maurice Non Renseigné
    Azay le rideau Eglise St Symphorien XIe
    Ballan-Miré Eglise St Venant XIIe
    Barrou Eglise St Maurice emportée  par une crue
    Bazaiges  Non Renseigné
    Bessay : Herbauges Pas de monument
    Blois Cathé. St Louis crypte IXe;  St Nicolas XIIe
    Bray  Non Renseigné
    Brizay  pas de monument
    Candes  Eglise St Martin XIIe 
    Céré-la Ronde Eglise  XIIe
    Chartres Notre Dame XIe; St Pierre XIe; St André XIIe; St Aignan XIIe
    Châteaudun St Valérien XIIe;  St Lubin antique; Ste Madeleine XIIe; St Jean  XIe   
    Châteaumeillant Saint Genès  XIIe;  Notre Dame la Petite Xe
    Chaumussay  Saint Médard XIIe
    Chemillé en Indrois Saint Vincent XIIe
    Chinon  St Mexme XIIe;  Chap. Ste Radegonde XIe; St Maurice XIIe
    Clion  Eglise Ste Colombe XIIe
    Colombier St Patrocle  N.R.
    Coulmiers  St Aignan XIIe
    Déols Abbaye Notre-Dame XIIe;  St Etienne Xe
    Evaux Abbat. St Pierre et St Paul XIIe; Notre Dame XIIe; Ste Radegonde XIIe 
    Heugnes St Martin (XIXe?) 
    Joué les Tours  pas de monument
    La Celle St Patrocle XIe;  Chap. Saint Blaise XIIe; St Sylvain XIIe
    Langeais  St Jean Baptiste XIe
    Langey  St Pierre XVIe
    Larone  Non identifié
    Le Grand_Pressigny St Gervais  XIIe
    Le Mans Cath. St Julien XIIe
    Ligugé  Crypte St Martin VIIe
    Loches  St Ours XIe XIIe
    Luynes en 1619  Prieuré St Venant VIe  N.R.
    Luzillé  Ste Lucie N. R.
    Mantelhan  Non Renseigné
    Mareuil  sur Cher St  Martin XIe
    Marmoutier Ab.  St  Martin Xe
    Marolles St Rémy  XIIe; St  Symphorien XIIe 
    Martigni Non Identifié
    Méry sur Cher St Martin    N. R.
    Monnes  Non Identifié
    Montlouis  St Laurent  XIe
    Nazelles-Négron pas de monument
    Néris St Georges XIe
    Neuillé le Lierre Eglise  XIe
    Neuillé-Pont- Pierre St Pierre N.R.
    Neuvy le Roi  St André  XVIe
    Nevers Cath.   XIIe; St Etienne XIe
    Orbigny  Eglise  XIIe
    Orléans  St Aignan  XIe; St Avit XIe; St Pierre le Puellier XIIe;   St Pierre-Lentin XIe
    Pernay Eglise St Denis N .R.
    Poitiers Bapt. St Jean  IVe; Hyp. des Dunes VIIe; N.Dame la Grande XIIe; St Porchaire XIIe; 
    Poitiers St Pierre XIIe; Ste Radegonde XIe; St Hilaire le Grand XIe; St Jean Montierneuf XIe
    Pontigny   ?? Non Identifié
    Ré (île de) Non étudié
    Rezé St Lupien XVeprob. antér.
    Saint Calais  Notre-Dame XIe
    Saint Cyran du Jambot pas de monuments signalé (  Oratoire de St Martin cité par Grégoire de Tours ) 
    Saint Maixent St Maixent et St Léger XIe
    Saint Martin de Léré Saint Martin XIe
    Sainte Maure  Ste Maure crypte  IXe          Prieuré St Mesmin N.R.        
    Saunay  pas de monument
    Selle ??? Non identifié
    Sennevières Chap. St Jean du Liget   XIIe
    Tiffauges pas de monument ancien
    Tournon   Eglise XIe
    Tourris ? Non Identifié
    Turé  Non identifié
    Vannes s/ Cosson St Martin XVesur égli. Primi. Dispar.  IXe
    Vendôme Abbaye de la Trinité    XIe 
    Vouillé Erreur probable de localisation
    Voultegon St Pierre Xe 
    Yseure St Pierre XIIe
    Tableau 2
    Comparatif des bourgs du centre de la France cités par Grégoire de Tours

Dans la première colonne ont été inscrits les noms des villes ou villages du centre de la France (Touraine, Poitou, Berry) mentionnés par Grégoire de Tours.
Et dans la deuxième colonne « Monuments et datation sur Wikipedia » ont été indiqués tous les édifices religieux présents dans la localité concernée et datés par l’encyclopédie en ligne Wikipedia, du XIIesiècle ou antérieurs à cette date.

On constate qu’un grand nombre de ces édifices sont consacrés à des saints ou saintes célébrés par Grégoire de Tours ( Aignan, Genès, Julien, Lupin, Martin, Maurice, Vierge Marie, Pierre et Paul, Rémy, Symphorien, Venant,..) Tous, hormis Sainte Colombe et Sainte Madeleine, sont cités par Grégoire de Tours. S’il ne parle pas de ces deux dernières c’est parce qu’il n’a pas eu l’occasion de les citer, mais, assurément, il les connaît toutes les deux : Madeleine, compagne du Christ, et Colombe, martyrisée à Sens en 271.

En conséquence, toutes les églises citées dans cette colonne pourraient avoir été fondées par Grégoire de Tours ou l’un des 17 évêques qui l’ont précédé. Bien sûr, et même si une construction a accompagné la fondation, il est peu probable que les églises que l’on voit actuellement soient les constructions initiales qui ont dû être, au cours des siècles, fortement modifiées, si ce n’est totalement détruites.

Le même tableau donne une datation de chacune de ces églises. Cette datation devrait être confirmée par la visite de chacun des monuments. En effet, notre expérience, confirmée par de nombreuses observations de terrain, nous permet de penser que, même quand un édifice semble correctement daté, il peut être accompagné de parties plus anciennes non signalées sur Wikipedia ou des livres d’architecture romane.

Dans une des pages précédentes « La « Vérité » extraite des guides touristiques » on s’est efforcé de montrer que la datation du XIIe siècle avait été surévaluée par rapport à celle des siècles précédents. On constate qu’il en est de même ici. Cependant sur cette liste le nombre d’édifices strictement antérieurs au XIIesiècle apparaît plus important, égal à l’effectif du XIIesiècle. Alors que dans la liste de l’ensemble des églises de France (par les guides touristiques), il était égal à la moitié.


Les renseignements collectés ci-dessus ont permis de compléter le fond de carte ci-dessous représentant la région «Centre » du centre de la France. Ont été marqués, en bleu, les évêchés cités par Grégoire de Tours ; en rose  les villes ou villages du diocèse de Tours citées par Grégoire ; en vert, celles de la région de Bourges ; en marron celles des autres régions (Poitou, pays Manceau, pays Chartrain). L’Auvergne, autre région bien documentée, a été traitée à part dans les pages suivantes.

Que constate-t-on à partir de cette carte ?

Il faut tout d’abord réaliser que cette carte n’est pas forcément exacte. Il peut y avoir quelques erreurs. Mais ces erreurs n’empêchent pas d’avoir une vision d’ensemble.

On peut établir une extrapolation grossière. En admettant que ce qui s’est passé à Tours s’est réalisé à l’identique sur le reste de la France on peut estimer à plus de 3000
( 85X37=3145 : de 85 départements en France de superficie comparable à l’Indre et Loire où se trouvaient au moins 37 villages) les constructions d’églises en France durant le Ve et le VIesiècle. On peut certes tenter de réduire ce nombre en rétorquant que la région de Tours étant très riche du point de vue de l’agriculture devait être plus peuplée et donc plus propice à la construction d’églises. Cependant cette remarque tout en étant justifiée a un effet relatif négligeable vis-à-vis d’une autre constatation beaucoup plus importante. En effet Grégoire ne nous parle que de ce qu’il connaît. En visitant une de ses paroisses on lui a dit ou il a lu un document montrant que cette paroisse avait été fondée par tel évêque de Tours. Cela, il nous le révèle. Mais il ne nous dira rien de ce qu’il ne sait pas. Et donc il ne dira rien de telle autre paroisse dont il ne connaît pas le nom de l’évêque fondateur. A cela s’ajoute le fait que la fondation peut avoir été faite par un abbé ou un prince. Et là encore il ne dira rien. Sauf, bien sûr, si la localité est liée à un événement historique.

On peut donc avancer l’idée que le nombre de 3000 doit être beaucoup plus probablement revu à la hausse. Ce seraient donc plus de 4000 églises qui auraient été construites en France durant le Ve et le VIesiècle.