Présentation
- Notre
site Internet a été mis en ligne il y a neuf ans. Ce
neuvième anniversaire est pour nous l'occasion de
faire un nouveau bilan. Concernant le présent
paragraphe de présentation, nous avons estimé qu'il
pouvait rester inchangé et nous le reproduisons
intégralement ci-dessous :
« À la suite de recherches concernant l’architecture de certaines églises dites romanes, il est apparu que ces églises, préalablement attribuées au XIIe siècle, avaient subi de telles modifications qu’il était impossible d’imaginer qu’elles aient pu être construites en un seul siècle. Elles devaient donc être très antérieures au XIIe siècle et peut-être dater du premier millénaire (du moins en ce qui concerne la construction initiale). L’étude s’est poursuivie sur un grand nombre d’autres édifices et, sur la plupart d’entre eux, des traces de modifications ont permis de confirmer les doutes.
Par ailleurs, la recherche s’est élargie à celle de l’histoire du Premier Millénaire. Là encore, il a été réalisé que cette histoire était ignorée et que la recherche en ce qui la concerne avait été négligée. Chaque français connaît sans doute la fameuse histoire du « Vase de Soissons » - deux lignes de l’œuvre magistrale de Grégoire de Tours - mais ignore tout le reste, des centaines de pages.
L’étude sur l’histoire a permis de démontrer que le nombre d’édifices (principalement des églises) construits en France durant le premier millénaire peut être estimé à plusieurs milliers. En conséquence, et bien qu’il y ait eu disparition totale d’un grand nombre d’édifices, on peut estimer que le nombre de ceux qui subsistent est important. Bien supérieur à celui envisagé par les spécialistes du siècle dernier. »