La cathédrale San Pietro de Noli 

• Italie    • Ligurie    • Article précédent    • Article suivant   



Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous ont pour source Internet.

Les renseignements sont très parcellaires. Voici ce qui est écrit sur la page italienne du site Internet Wikipedia :

« Il (Elle) est également connu(e) comme l’église Saint-Pierre des Pêcheurs, un nom qui provient de la dîme des recettes de la pêche des jours fériés recueillie au XIIIe siècle pour la construction de la première structure religieuse. Ce n’est qu’en 1572 - avec le transfert du titre de cathédrale de l’église saint Paragorius - que l’ancien nom est devenu le titre de l’apôtre Pierre.

La première structure de la cathédrale est attribuable au XIIe ou XIII e siècle, dont la période remonte au clocher adjacent, aux murs du périmètre de l’église et aux piliers internes. Le bâtiment a été transformé à partir de la seconde moitié du XVIesiècle, quand l’ancienne cathédrale de Saint-Paragorius est devenue dangereuse en étant en dehors des murs de la ville. Le territoire était en fait menacé à l’époque par les troupes espagnoles qui avaient conquis le marquisat de Finale. Le transfert du titre de cathédrale a eu lieu avec Grégoire XIII le 22 octobre 1572. » (Texte généré de l'italien par traduction automatique via Internet).

Il s'agit d'une église à nef à trois vaisseaux actuellement voûtés, mais qui devaient être initialement charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central sont cylindriques (de type C0000).

Les arcs reliant ces piliers sont en plein cintre. Ils semblent être doubles. Mais ce peut être une fioriture d'inspiration baroque. On sait que le décor baroque, de type théâtral, cache souvent des structures plus anciennes. Le texte ci-dessus confirme cette idée que nous avons exprimée à de nombreuses reprises : « La première structure de la cathédrale est attribuable au XIIe ou XIIIe siècle, dont la période remonte au clocher adjacent, aux murs du périmètre de l’église et aux piliers internes. »

Cette église est-elle vraiment attribuable au XIIeou XIIIesiècle ? Nous pouvons déjà exclure le XIIIesiècle. Si c'était le cas, les arcs seraient brisés. Est-elle antérieure au XIIesiècle ? La question mérite d'être posée. On connaît la propension des historiens de l'art à limiter l'ancienneté au XIIesiècle.

Nous sommes en présence de deux thèses contradictoires. Pour la première, nous estimons qu'il y a eu une évolution de l'écart entre piliers. Plus une église est récente et plus l'écart s'agrandit (et plus le rayon de l'arc s’accroît). Dans le cas présent, le rayon de l'arc est grand et on peut donc la considérer comme récente. Rappelons que, dans ce cas, « récent » signifie le XIIesiècle. L'autre thèse milite en faveur d'une plus grande ancienneté. Le plan de cette église est celui d'une basilique antique : une nef à trois vaisseaux prolongée par un chevet à une seule abside semi-circulaire et dépourvue de transept. Nous pensons que le transept est apparu à partir vers l'an 800. Les chevets à trois absides à la même période. On peut certes objecter que ce qui est valable pour la France ne l'est pas pour l'Italie. Mais nous sommes en Ligurie, plus proche de la France que Rome, où il pourrait y avoir quelques spécificités dues à la nostalgie de son passé prestigieux. Et des innovations comme le transept ou le chevet à déambulatoire sont liées à des changements d'ordre liturgique ou organisationnel qui ont dû se produire dans l'ensemble des églises de rite latin.


Datation envisagée pour la cathédrale San Pietro de Noli : an 1050 avec un écart de 150 ans.