L'église San Pietro de Magliano Sabina 

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont issues d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Enrico Parlato dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. En voici un large extrait : « L'église, entièrement construite en blocs de tuf, se dresse sur un haut podium et est précédée par un escalier moderne. Après les années 30, l'édifice entier a été soumis à une restauration complète qui a marqué profondément la façade et incité à reconstruire la partie terminale des bas-côtés et la section supérieure de la claire-voie.

La façade à deux rampants (image 1) est scandée par des demi-colonnes reliées par des arceaux (ce que nous appelons « arcatures lombardes ») supportant la corniche à modillons et dents d'engrenage que l'on retrouve sur les côtés. L'intérieur, basilical, est divisé par trois nefs par des colonnes de remploi en granit et en marbre reliées par des arcs en plein cintre ; par contre les chapiteaux sont médiévaux, à l'exception de ceux de la première travée. La largeur réduite des nefs latérales donne à l'ensemble une impression de développement longitudinal marqué. À une certaine époque, l'église était éclairée par des fenêtres simples disposées de chaque côté de la claire-voie et par cinq fenêtres, également simples, qui s'ouvraient au centre des entrecolonnements dans les deux bas-côtés. La couverture est à charpente apparente. [...]

La datation de Saint Pierre devrait toutefois être plus tardive (que Saint Sylvestre d'Orte et Saint-Sauveur de Vasanello), postérieure au XIIesiècle (Montagni, Pessa) : les deux archéologues soulignent en effet que l'église n'est pas signalée dans le registre de Farfa et s'élève dans une zone extérieure au noyau d'habitation le plus ancien. »

Nous n'avons pas grand chose à ajouter à ces commentaires. Le style de la nef est selon nous plus proche de celui d'une basilique romaine du IVesiècle que d'une église romane du XIIesiècle.

L'auteur remarque l'étroitesse des collatéraux. Ce n'est pas la première fois que nous constatons cela. En conséquence, on peut se demander quel est l'intérêt d'avoir des collatéraux : une nef unique à peine plus large que le vaisseau central de celle-ci aurait pu être tout aussi efficace et moins onéreuse. Nous pensons que l'existence de collatéraux est liée à la liturgie. Ils ont pu servir à séparer les fidèles, les chrétiens baptisés occupant le vaisseau central et les catéchumènes, les bas-côtés. Ils ont aussi pu servir comme itinéraires de processions.


Datation envisagée pour l'église San Pietro de Magliano Sabina : an 650 avec un écart de 200 ans.