Le monastère San Nilo de Grottaferrata 

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous proviennent d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Serena Romano dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. En voici quelques extraits :

« Selon la tradition, l'abbaye fut fondée en 1004 par Nil, moine grec de Rossano, sur une propriété offerte par les comtes de Tuscolo en un lieu où existait déjà un oratoire (crypta ferrata). Elle fut consacrée en 1024. Selon les sources (Andaloro 1983), elle était grande, très belle et ornée de colonnes, mais aucun élément ne correspond au plan de l'église actuelle. En 1163 .... les moines furent contraints de se réfugier au Sacro Specco de Subiaco. En 1191 ils revinrent, donnant le branle aux travaux de rénovation de l'église. [...] ». Serena Romano décrit ensuite deux œuvres particulièrement intéressantes : le portail d'entrée de l'église et une cuve baptismale qu'elle date du douzième siècle. Malheureusement, nous n'avons pu recueillir des images de ces œuvres. Pour terminer, Serena Romano décrit une dernière œuvre : « À l'époque qui suivit le retour des moines de Subiaco et donc à celle des travaux accomplis sous le pontificat d'Innocent III, doit être rapportée la mosaïque de l'arc de l'abside qui représente la Pentecôte (images 4,5, 6). Aucun document n'appuie cette chronologie mais la mosaïque se ressent de l'influence de Monreale. [...] »

Nous sommes tellement habitués à ce que les historiens de l'art du Moyen-Âge répètent à n'en plus finir pour toute œuvre qu'elle date du XIIesiècle que nous finissons par douter de chacun de leurs propos. Ainsi, on aurait tendance à s'imaginer à la lecture de ce texte qu'il n'existait rien d'autre qu'un oratoire à Grottaferrata avant l'an mille. Et comme le mot « petit » est toujours associé à « oratoire », on pourrait croire qu'il n'y avait pas grand chose à Grottaferrata avant l'an mille. Dans leur volonté de tout dater et de tout prouver, les historiens de l'art peuvent parfois commettre des erreurs : la fondation d'une communauté ne signifie pas le début des travaux de construction de l'église de cette communauté ; la consécration d'un autel ne signifie la fin des travaux de construction.

Il nous est très difficile au vu des images de proposer des datations. Le campanile (image 2) est de style roman. Mais il s'agirait plutôt d'un art roman tardif (XIIIesiècle).

La nef est à décor baroque. Mais on sait que, dans de nombreux cas, le décor baroque n'est vraiment qu'un décor, cachant des structures beaucoup plus anciennes. Est-ce le cas ici ? Il nous est dîfficile de l'affirmer à partir des images 3 et 4.

Concernant la mosaïque de l'arc absidal (images 5 et 6), nous ne sommes pas encore suffisamment documentés sur les mosaïques (le site sert aussi à constituer une documentation). Serena Romano les date du XIIesiècle. Peut-on les comparer aux mosaïques de Ravenne qui seraient plus vieilles de 5 siècles ? Il nous semble que oui.


Datation envisagée pour l'église du monastère San Nilo de Grottaferrata :

Nous n'avons pas suffisamment d'images de cette église pour proposer une datation avec une précision acceptable.