Le duomo San Domnino martire de Fidenza  

• Italie    • Émilie-Romagne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons effectué une visite rapide de ce monument en octobre 2009. La majorité des images de cette page ont été réalisées lors de cette visite.

En octobre 2009, nous n'avions pas encore envisagé de faire une étude très ciblée sur les monuments du premier millénaire et en conséquence, nous n'avions pas élaboré les méthodes d'approche qui nous permettent aujourd'hui d'évaluer les transformations d'un bâtiment.

C'est ce qui s'est passé pour cette église de Fidenza. Les images que nous en avons font apparaître une nef à trois vaisseaux. Ceux-ci sont voûtés. En croisée d'ogives pour le vaisseau central. Nous ignorons le type de voûtement pour les vaisseaux secondaires (images 3 et 4).

Nous estimons que le voûtement sur croisée d'ogives a été inventé en fin de période romane. Il constitue selon nous l'innovation majeure qui installe la période gothique. Mais un voûtement en croisée d'ogives a pu être effectué sur des murs construits longtemps auparavant.

Toute la question est donc de savoir si ces vaisseaux étaient initialement charpentés.

Les voûtes d'ogives sont posées sur deux travées consécutives. Elles reposent sur des doubleaux brisés qui eux-mêmes sont portés par des colonnes demi-cylindriques engagées sur les piliers, à raison d'un pilier sur deux. Nous pensons que, primitivement, ces colonnes demi-cylindriques n'existaient pas. Il devait y avoir, associées à chaque pilier, des poutres de charpente soutiens d'un toit. En somme, si dans le plan initial il avait été prévu de réaliser des voûtes en croisée d'ogives, ces voûtes auraient été battues sur une travée (plus large que les travées actuelles) et non deux. Nous pensons donc que, primitivement, le vaisseau central devait être charpenté. Cependant, l'existence d'arcs doubles reliant les piliers permet de proposer une date pas trop ancienne, postérieure à l'an 800. Ces considérations ne constituent pas pour autant des preuves, et par prudence et en attendant d'autres informations, nous préférons proposer une date postérieure à l'an mille.

Les diverses sculptures (exemple : image 6) ont été réalisées en fin de période romane (XIIesiècle).

Le tympan de l'image 6 raconte la légende de San Domnino : « Vers 296, Domnino, chambellan et homme de confiance de l'empereur romain Maximien, est décapité à l’entrée de la ville de Fidenza (anciennement Borgo San Domnino) sur le pont du Stirone, car il s’était converti au christianisme. Selon la légende, Domnino se remit la tête à sa place et fit quelques pas avant de tomber à terre, à l’endroit où s’élève aujourd’hui la cathédrale. Les chrétiens ensevelirent le corps du saint céphalophore et, depuis, vouent un culte sans faille à ce martyr de la foi. »


Datation envisagée pour la cathédrale San Domnino martire de Fidenza : an 1050 avec un écart de plus de 100 ans.