Le Duomo Saint Pantaleon de Ravello
Nous avons effectué une visite rapide de
ce monument en mai 2006. La majorité des images de cette
page ont été réalisées lors de cette visite.
Il s'agit d'une église à nef triple. Les trois vaisseaux
sont charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central
sont des colonnes monolithes en marbre (de type C0000
). Les arcs reliant ces piliers sont simples. Il existe
plusieurs modèles de référence : les basiliques romaines des
premiers siècles du christianisme. Mais aussi l'église
Santissima Trinita de Venosa, estimée du XIesiècle.
La datation s'avère donc difficile pour ce type d'église.
Cependant, la faible distance entre les piliers et
l'étroitesse des vaisseaux font envisager que l'on se trouve
en présence d'une église antérieure à l'an mille. Cette
église aurait néanmoins subi des restaurations : pour
certains piliers, le diamètre de base du chapiteau est
nettement plus petit que le diamètre du sommet de la colonne
qui le porte (image 4).
Lors de notre visite, notre attention a surtout porté sur
les deux chaires situées presque face-à-face, à l'intérieur
de la nef (image 4).
Nous pensons que ces deux chaires devaient faire partie
d'une clôture du chœur. Elles auraient été remplacées au XIXe ou début XXesiècle par la table
de communion et déplacées à l'endroit actuel.
La plus ancienne est, selon nous, celle située côté Nord (image 5). C'était
probablement un ambon. Elle porte des mosaïques très
intéressantes. Celle de droite représente un monstre hybride
dévorant (les dents sont visibles) un homme (image
6). Celle de gauche représente le même monstre
hybride (mais privé de dents) laissant s'échapper un homme
tonsuré levant un bras au ciel. Deux explications sont
possibles. pour ces deux images. Première explication :
l'image de gauche serait celle de l'entrée en enfer et celle
de droite de l'entrée au paradis. Mais il y une autre
explication : le monstre dévorant serait la Mort, le monstre
rejetant, la Résurrection. Il y aussi l'explication à partir
du texte biblique du prophète Jonas avalé par un animal
marin et rejeté 40 jours après, mais nous pensons que cette
explication doit être corrélée avec la précédente.
On voit dans l'image 7 la
scène relatée de multiples fois dans notre site des «
oiseaux au canthare ».
La datation estimée de cet ambon est l'an 900 avec un écart
de 200 ans.
La deuxième chaire (image
9) nous semble nettement plus récente (mais ce
n'est peut_ête qu'un point de vue). Les animaux hybrides
représentés sur les images
10 et 11 s'apparentent à d'autres, vus dans des
enluminures du XIIIeet du XIVesiècle.
On retrouve dans ces images les thèmes classiques de
l'iconographie du Moyen-Âge, dont certains étaient présents
dès l'antiquité : oiseaux affrontés, lion et dragon pour l'image 10 ; dragon et
oiseaux au canthare pour l'image
11. La
Vierge à l'Enfant de l'image
12 est dans l'attitude d'une Vierge gothique.
Datation
envisagée pour la nef du Duomo Saint Pantaleon de
Ravello : an 700 avec un écart de 200 ans.