Le Duomo Saint Pantaleon de Ravello  

• Italie    • Campanie    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons effectué une visite rapide de ce monument en mai 2006. La majorité des images de cette page ont été réalisées lors de cette visite.

Il s'agit d'une église à nef triple. Les trois vaisseaux sont charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central sont des colonnes monolithes en marbre (de type C0000 ). Les arcs reliant ces piliers sont simples. Il existe plusieurs modèles de référence : les basiliques romaines des premiers siècles du christianisme. Mais aussi l'église Santissima Trinita de Venosa, estimée du XIesiècle. La datation s'avère donc difficile pour ce type d'église. Cependant, la faible distance entre les piliers et l'étroitesse des vaisseaux font envisager que l'on se trouve en présence d'une église antérieure à l'an mille. Cette église aurait néanmoins subi des restaurations : pour certains piliers, le diamètre de base du chapiteau est nettement plus petit que le diamètre du sommet de la colonne qui le porte (image 4).

Lors de notre visite, notre attention a surtout porté sur les deux chaires situées presque face-à-face, à l'intérieur de la nef (image 4).

Nous pensons que ces deux chaires devaient faire partie d'une clôture du chœur. Elles auraient été remplacées au XIXe ou début XXesiècle par la table de communion et déplacées à l'endroit actuel.

La plus ancienne est, selon nous, celle située côté Nord (image 5). C'était probablement un ambon. Elle porte des mosaïques très intéressantes. Celle de droite représente un monstre hybride dévorant (les dents sont visibles) un homme (image 6). Celle de gauche représente le même monstre hybride (mais privé de dents) laissant s'échapper un homme tonsuré levant un bras au ciel. Deux explications sont possibles. pour ces deux images. Première explication : l'image de gauche serait celle de l'entrée en enfer et celle de droite de l'entrée au paradis. Mais il y une autre explication : le monstre dévorant serait la Mort, le monstre rejetant, la Résurrection. Il y aussi l'explication à partir du texte biblique du prophète Jonas avalé par un animal marin et rejeté 40 jours après, mais nous pensons que cette explication doit être corrélée avec la précédente.

On voit dans l'image 7 la scène relatée de multiples fois dans notre site des « oiseaux au canthare ».

La datation estimée de cet ambon est l'an 900 avec un écart de 200 ans.


La deuxième chaire (image 9) nous semble nettement plus récente (mais ce n'est peut_ête qu'un point de vue). Les animaux hybrides représentés sur les images 10 et 11 s'apparentent à d'autres, vus dans des enluminures du XIIIeet du XIVesiècle. On retrouve dans ces images les thèmes classiques de l'iconographie du Moyen-Âge, dont certains étaient présents dès l'antiquité : oiseaux affrontés, lion et dragon pour l'image 10 ; dragon et oiseaux au canthare pour l'image 11. La Vierge à l'Enfant de l'image 12 est dans l'attitude d'une Vierge gothique.


Datation envisagée pour la nef du Duomo Saint Pantaleon de Ravello : an 700 avec un écart de 200 ans.