L'église San Giovanni il Vecchio de Bivongi  

• Italie    • Calabre    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet. De plus, nous n'avons que très peu de documentation écrite sur les églises de cette province d'Italie. En conséquence, les conclusions que nous essayons de tirer de l'observation de ces images sont entachées d'une incertitude. Cela étant, nous espérons que, grâce à l'accumulation d'indices, nous arriverons à mieux connaître l'ensemble des églises de cette région.

Il s'agit d'une église à nef unique (plan de l'image 6).

Nous n'avons pas pu recueillir d'image de l'intérieur. Cependant, l'examen des parties extérieures (image 1) permet de mettre en évidence une série de transformations. En allant de la gauche vers la droite (de l'Ouest vers l'Est), on remarque tout d'abord deux parties dans la nef. La première, dépourvue de fenêtres, correspond probablement à l'ouvrage Ouest du plan. La seconde, quant à elle, contient 4 fenêtres disposées en ordre régulier. Nous disposons d'une image de cette partie, l'image 4. Elle nous surprend quelque peu. En effet, nous avons jusqu'à présent estimé que les églises les plus anciennes étaient constituées de nefs à trois vaisseaux. Or ici, la nef est unique et semble plus ancienne que les autres corps de bâtiment. À quoi le voit-on ? Aux murs en parement de pierres et de briques disposées en alternance de rangées horizontales. On trouve ce type de parement dans les fortifications dites du IVesiècle, mais selon nous plus tardives (VIeou VIIesiècle ).

Vient ensuite le transept débordant. Une grande arcature le différencie de la nef. Le même type d'arcature est visible sur l’avant-chœur (image 3). Par contre, c'est un autre type d'arcature qui apparaît sur le chœur (image 2). Cette arcature est formée d'arcs en plein cintre croisés. Un décor que l'on retrouve en Sicile. Nous pensons que ce décor, contemporain aux arcatures lombardes de première génération, constitue l'interprétation de ce type d'arcature pour le Sud de l'Italie et la Sicile.


Datation envisagée pour l'église San Giovanni il Vecchio de Bivongi :

D'une première église édifiée en l'an 650 avec un écart de 200 ans, subsisterait la nef.

Le transept et le chœur auraient été construits plus tard. Mais avant l'an mille : an 950 avec un écart de plus de 100 ans.

Il est possible que le décor d'arcatures du chevet du clocher soit plus tardif encore : an 1100 avec un écart de plus de 50 ans.