Santa Severina : la cathédrale Santa Anastasia et son baptistère 

• Italie    • Calabre    • Article précédent    • Article suivant   



Santa Severina : la cathédrale Santa Anastasia

Petite introduction : D'une façon générale, les arts du Bas Moyen-Âge (art roman, art gothique) sont peu présents en Italie. Par contre, les arts postérieurs à ce Moyen-Âge : art de la Renaissance, art Classique, art Baroque, sont abondants.

De nombreuses églises de l'Antiquité ou du Haut Moyen-Âge ont été réédifiées à partir de la Renaissance. Pour chacune d'entre elles, la difficulté que nous rencontrons est le sens à donner au mot « réédifiées ». En effet, pour certaines la réédification est une totale reconstruction : c'est le cas à Saint-Pierre de Rome. Pour d'autres, la reconstruction est aussi totale, mais en essayant d'imiter les plans des basiliques anciennes avec des matériaux et des décors modernes. Pour d'autres encore, il y a conservation de parties anciennes. Pour les dernières, celles qui nous intéressent le plus, l'essentiel de la partie ancienne est conservé sous les enduits ou peintures d'un décor baroque.

À cela il faut ajouter que le Sud de l'Italie est particulièrement affecté par les tremblements de terre. Il y a eu aussi des destructions causées par les bombardements durant la guerre de 1939-1945. La réaction naturelle de nombreuses personnes ayant subi de tels chocs est de reconstruire les bâtiments emblématiques à l'identique de ceux qui ont été détruits (mais avec des techniques mieux adaptées à la situation). Cette reconstitution risque de fausser la recherche sur l'évolution du bâtiment avant sa destruction.

En ce qui concerne le cas particulier de cet édifice : nous avons effectué une visite rapide de celui-ci et la majorité des images de cette page ont été réalisées lors de cette visite.

Il s'agit d'une église à nef triple. Les trois vaisseaux sont charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central sont à section rectangulaire de type R0000. Les arcs reliant ces piliers sont simples. Les impostes qui supportent ces arcs sont à chanfrein dans toutes les directions.

Le modèle de référence est l'église Sainte-Madeleine de Béziers estimée antérieure à l'an 800. La restauration effectuée dans les années 2000 dans un but de conservation a fait apparaître les murs de l'église qui étaient auparavant cachés sous un décor baroque.


En est-il de même pour la cathédrale Santa Anastasia ? Le décor baroque ne permet pas de l'affirmer. Tout au plus nous pouvons remarquer que l'écart entre les piliers - avec pour conséquence le diamètre des arcs reliant ces piliers - nous semble un peu grand pour une église préromane. Mais il ne s'agit là que d'une estimation et non d'une preuve formelle.



Le baptistère


Nous ne décrirons pas ce baptistère : les images de 5 à 18 sont suffisamment évocatrices. Tout au plus nous constatons que malgré son apparence homogène, cet édifice a subi des modifications. En témoignent les différences de formes des chapiteaux et des entablements situés au-dessus des chapiteaux (images de 10 à 16). À l'origine, les formes devaient être identiques.

Quel était l'usage de la pierre sculptée de l'image 18 ? Au vu de son emplacement, au centre du baptistère, on songe immédiatement à une cuve baptismale. Mais la pierre a pu être déplacée. Et sa forme n'est pas celle d'une cuve baptismale. Celles -ci sont généralement basses et évasées. La raison est simple : il faut qu'un adulte puisse monter à l'intérieur et s'y mettre debout. Ce qui ne semble pas être le cas pour cette pierre. Alors, à quoi servait-elle ? Baptistère pour petit enfant ? Bénitier ?


Nous ne fournirons pas de datation pour la cathédrale mais pour le baptistère.

La datation des baptistères est difficile car ils sont rares et mal répartis en Europe (on les trouve surtout en Italie). Les premiers baptistères n'étaient pas comme ici des bâtiments autonomes. L'élément important était la piscine baptismale dans laquelle était plongé le néophyte. Cette piscine était installée dans une pièce annexe de l'église. Puis le baptême par immersion a été remplacé par le baptême par infusion avec usage de cuves baptismales. C'est sans doute vers cette époque que les premiers baptistères ont été créés. Nous pensons que la construction des baptistères a cessé avant même le passage de l'an mille. Sauf peut être en ce qui concerne les communautés chrétiennes orientales.


Datation envisagée pour le baptistère de la cathédrale Santa Anastasia : an 700 avec un écart de 200 ans.