Santa Severina : la cathédrale Santa Anastasia et son baptistère
Santa Severina : la
cathédrale Santa Anastasia
Petite introduction : D'une façon générale, les arts du Bas
Moyen-Âge (art roman, art gothique) sont peu présents en
Italie. Par contre, les arts postérieurs à ce Moyen-Âge :
art de la Renaissance, art Classique, art Baroque, sont
abondants.
De nombreuses églises de l'Antiquité ou du Haut Moyen-Âge
ont été réédifiées à partir de la Renaissance. Pour chacune
d'entre elles, la difficulté que nous rencontrons est le
sens à donner au mot « réédifiées ». En effet, pour
certaines la réédification est une totale reconstruction :
c'est le cas à Saint-Pierre de Rome. Pour d'autres, la
reconstruction est aussi totale, mais en essayant d'imiter
les plans des basiliques anciennes avec des matériaux et des
décors modernes. Pour d'autres encore, il y a conservation
de parties anciennes. Pour les dernières, celles qui nous
intéressent le plus, l'essentiel de la partie ancienne est
conservé sous les enduits ou peintures d'un décor baroque.
À cela il faut ajouter que le Sud de l'Italie est
particulièrement affecté par les tremblements de terre. Il y
a eu aussi des destructions causées par les bombardements
durant la guerre de 1939-1945. La réaction naturelle de
nombreuses personnes ayant subi de tels chocs est de
reconstruire les bâtiments emblématiques à l'identique de
ceux qui ont été détruits (mais avec des techniques mieux
adaptées à la situation). Cette reconstitution risque de
fausser la recherche sur l'évolution du bâtiment avant sa
destruction.
En ce qui concerne le cas particulier de cet édifice : nous
avons effectué une visite rapide de celui-ci et la majorité
des images de cette page ont été réalisées lors de cette
visite.
Il s'agit d'une église à nef triple. Les trois vaisseaux
sont charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central
sont à section rectangulaire de type R0000.
Les arcs reliant ces piliers sont simples. Les impostes qui
supportent ces arcs sont à chanfrein dans toutes les
directions.
Le modèle de référence est l'église Sainte-Madeleine de
Béziers estimée antérieure à l'an 800. La restauration
effectuée dans les années 2000 dans un but de conservation a
fait apparaître les murs de l'église qui étaient auparavant
cachés sous un décor baroque.
En est-il de même pour la cathédrale
Santa Anastasia ? Le décor baroque ne permet pas de
l'affirmer. Tout au plus nous pouvons remarquer que l'écart
entre les piliers - avec pour conséquence le diamètre des
arcs reliant ces piliers - nous semble un peu grand pour une
église préromane. Mais il ne s'agit là que d'une estimation
et non d'une preuve formelle.
Le baptistère
Nous ne décrirons pas ce baptistère : les
images de 5 à 18 sont suffisamment évocatrices.
Tout au plus nous constatons que malgré son apparence
homogène, cet édifice a subi des modifications. En
témoignent les différences de formes des chapiteaux et des
entablements situés au-dessus des chapiteaux (images
de 10 à 16). À l'origine, les formes devaient être
identiques.
Quel était l'usage de la pierre sculptée de l'image
18 ? Au
vu de son emplacement, au centre du baptistère, on songe
immédiatement à une cuve baptismale. Mais la pierre a pu
être déplacée. Et sa forme n'est pas celle d'une cuve
baptismale. Celles -ci sont généralement basses et évasées.
La raison est simple : il faut qu'un adulte puisse monter à
l'intérieur et s'y mettre debout. Ce qui ne semble pas être
le cas pour cette pierre. Alors, à quoi servait-elle ?
Baptistère pour petit enfant ? Bénitier ?
Nous ne fournirons pas de datation pour
la cathédrale mais pour le baptistère.
La datation des baptistères est difficile car ils sont rares
et mal répartis en Europe (on les trouve surtout en Italie).
Les premiers baptistères n'étaient pas comme ici des
bâtiments autonomes. L'élément important était la piscine
baptismale dans laquelle était plongé le néophyte. Cette
piscine était installée dans une pièce annexe de l'église.
Puis le baptême par immersion a été remplacé par le baptême
par infusion avec usage de cuves baptismales. C'est sans
doute vers cette époque que les premiers baptistères ont été
créés. Nous pensons que la construction des baptistères a
cessé avant même le passage de l'an mille. Sauf peut être en
ce qui concerne les communautés chrétiennes orientales.
Datation envisagée
pour le baptistère de la cathédrale Santa Anastasia : an 700
avec un écart de 200 ans.