L'église San Pietro Caveoso de Matera 

• Italie    • Basilicate    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-contre sont extraites d'Internet. De plus, nous n'avons que très peu de documentation écrite sur les églises de cette province d'Italie : le Basilicate. En conséquence, les conclusions que nous essayons de tirer de l'observation de ces images sont entachées d'une incertitude. Cela étant, nous espérons que, grâce à l'accumulation d'indices, nous arriverons à mieux connaître l'ensemble des églises de cette région.

Il s'agit d'une église à nef triple. Les trois vaisseaux sont charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central sont à section rectangulaire de type R0000. Les arcs reliant ces piliers sont doubles (et non simples comme dans la plupart des églises rencontrées en Italie). On peut voir sur l'image 5 qu'un de ces arcs doubles a été en partie détruit et remplacé par un arc de plus grandes dimensions. Ce qui montre que ce type d'arc double rythmait primitivement les travées de cette église.

Nous estimons que, du moins en ce qui concerne la France, la présence d'arcs doubles caractérise une période postérieure à l'an 800. Par ailleurs, le voûtement des vaisseaux serait systématique après l'an 1000 (ces deux dernières dates étant entachées d'une forte marge d’incertitude).

Une remarque cependant : il est possible que les arcs doubles aient été posés sur des piliers construits longtemps auparavant (avant l'an 800) en remplacement d'arcs simples. On constate en effet une différence de continuité entre le sommet des piliers et le départ des arcs.


Datation envisagée pour l'église San Pietro Caveoso de Matera : an 900 avec un écart de 150 ans.