La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption d'Acerenza  

• Italie    • Basilicate    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-contre sont extraites d'Internet. De plus, nous n'avons que très peu de documentation écrite sur les églises de cette province d'Italie : le Basilicate. En conséquence, les conclusions que nous essayons de tirer de l'observation de ces images sont entachées d'une incertitude. Cela étant, nous espérons que, grâce à l'accumulation d'indices, nous arriverons à mieux connaître l'ensemble des églises de cette région.

Il s'agit d'une église à nef triple. Les trois vaisseaux sont charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central sont à section rectangulaire de type R0000. Les arcs reliant ces piliers sont simples. Les impostes qui supportent ces arcs sont à chanfrein dans toutes les directions.. Le modèle de référence est l'église Sainte-Madeleine de Béziers estimée antérieure à l'an 800 (image 6).

L'église est dotée d'un transept. Le fait mérite d'être signalé car les transepts sont, semble-t-il, moins fréquents dans le Sud de l'Italie qu'en France. Il s'agit d'un transept bas : les croisillons sont d'une hauteur plus petite que la nef. À l'origine, ils ont sans doute été créés sur une travée de la nef originelle, leurs murs transverses étant accolés aux murs gouttereaux du vaisseau central de la nef (images 1 et 2).

Le chevet est à déambulatoire à trois chapelles axiales. On peut envisager une construction en plusieurs étapes ou modifications : la nef, puis le transept et enfin le chevet à déambulatoire avec aménagement de la tour de croisée du transept.

Les absides du chevet sont décorées d'arcatures lombardes de deuxième génération.

Le portail principal est surmonté d'un porche qui semble suspendu. Le porche en lui-même n'est pas surprenant pour l'Italie ou l'on trouve fréquemment des porches analogues à colonnes reposant sur des torses de lions. Par contre, il est étonnant qu'il apparaisse suspendu. Nous pensons que la porte primitive se trouvait en hauteur. Elle aurait été remplacée par la porte actuelle à un niveau plus bas (image 4).


Datation envisagée

Pour la nef de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption d'Acerenza : an 700 avec un écart de 200 ans. Le chevet à déambulatoire est plus tardif : an 1100 avec un écart de 75 ans.