La chiesa di Santa Sabina de Silanus 

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page proviennent des galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« Historique :

Il n’y a pas d’information certaine sur la date de construction de l’église : selon certains, celle-ci aurait été construite au début du Moyen-Âge, en utilisant des matériaux provenant du nuraghe voisin et du tombeau des géants, matériaux encore visibles dans la partie inférieure des murs, en basalte noir, et qui ne seront restaurés que vers la seconde moitié du XIe siècle. Alors que selon d’autres, elle a été construite entre le Xe et le XIe siècle. À l’origine, l’église devait se présenter sous sa forme actuelle, mais avec la seule présence de l’abside centrale, tandis que les deux latérales ont été ajoutées plus tard. Il est probable que l’église appartenait aux bénédictins, mais tous les documents sur son histoire ont été perdus.


Au cours du XXe siècle, l’église a été remaniée à plusieurs reprises : en particulier, le compartiment droit, qui s'est effondré, et a été reconstruit, et dont il ne reste que les murs d’enceinte, le sertissement de la voûte en berceau et de l’abside et l’arc de liaison au compartiment central. Le dôme central a été reconstruit, en prenant sa forme actuelle.

En 1987, l'église a été soumise à des travaux de consolidation : au cours de ces interventions, sous le sol d’origine, des restes de maçonnerie de huttes nuragiques ont été trouvés, avec des ajouts de l'époque romaine et des fragments de céramique et d’ossements. Il a également été découvert que le seuil qui sépare le compartiment central du compartiment gauche provient d'une stèle probablement utilisée pour un tombeau de géants qui se trouvait près de l'église. »

Commentaire : il nous est très difficile de dater ce monument. Nous pensons qu'il n'a pas été construit en une seule fois. En effet, cette image d'un bâtiment à plan circulaire pris en sandwich entre deux bâtiments rectangulaires semble ne pas correspondre à un scénario constructif, à un plan établi dès l'origine. Un tel plan devrait correspondre à une image symbolique. Or nous ne connaissons pas d’image symbolique de cercle encadré par deux rectangles.

Il y a donc deux possibilités. Soit le bâtiment à plan circulaire a été fait avant et les deux bâtiments rectangulaires ont été construits après, encadrant le bâtiment circulaire. Soit c'est le contraire. C'est la première possibilité qui a été choisie par l'auteur du texte de Wikipédia : « À l’origine, l’église devait se présenter sous sa forme actuelle, mais avec la seule présence de l’abside centrale ». C'était aussi notre hypothèse avant que nous ayons examiné la vue par satellite de l'image 3. Que constate-t-on sur cette vue ? Que les deux bâtiments rectangulaires, pourtant presque semblables, ne sont pas orientés dans le même sens. Imaginons que nous soyons à la place des bâtisseurs. Nous voyons un bâtiment à plan circulaire. Nous décidons de l'encadrer par deux bâtiments rectangulaires. Il nous semble logique de respecter les symétries et de mettre les deux bâtiments dans le même sens.

Prenons l'autre façon de voir les choses. Nous avons deux bâtiments proches l'un de l'autre non orientés dans le même sens. Nous décidons de construire un autre bâtiment (peut-être un baptistère) entre les deux bâtiments précédents. Rien n'empêche que ce bâtiment soit à plan circulaire. Voilà donc une autre hypothèse. Correspond-elle à la réalité ? Peut-être qu'un examen détaillé des constructions permettrait de répondre ? Nous n'en sommes pas sûrs, car les travaux de restauration ont été, semble-t-il, nombreux et variés et la lecture des parements s'avère difficile. Ne serait-ce qu'à travers les images que nous exposons.


Datation envisagée pour la chiesa di Santa Sabina de Silanus : an 750 avec un écart de 200 ans.