L'église San Quilico de Poggio-di-Oletta (Haute-Corse) 

• France    • Corse    • Article précédent    • Article suivant   


Petite information concernant les églises de Corse

La Corse est une des régions de France que nous ne connaissons que très peu : un seul séjour d'une semaine, principalement consacré à des occupations familiales. En conséquence, les principaux renseignements ou images que nous avons sur les monuments de cette région sont issus de sites Internet. Lire la suite...



L'église San Quilico de Poggio-di-Oletta

Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page ont été extraites d’Internet.

Selon la page du site Wikipédia consacrée à cette chapelle, elle « a été datée du XIe siècle. Elle s'appelait autrefois San Quilico de Casatico et de Brietta, du nom de deux hameaux aujourd'hui disparus. En 1492, sous l’appellation de Casatico, elle figurait sur la liste des bénéfices du diocèse de Nebiu. L'édifice a été remanié aux XVIe et XVIIe siècles, avec l'ajout d'un clocheton à arcades surmontant la façade occidentale.

L'ancienne chapelle est ruinée, dépourvue de toit et de portes. L'abside est intacte extérieurement, sa toiture couverte de teghje (lauzes) et possédant une fine fenêtre-meurtrière.
»

Il est très difficile de dater de telles chapelles dont le plan (nef unique rectangulaire prolongée par une abside semi-circulaire) est fréquent, non seulement en Corse mais aussi sur le continent. Certaines, comme celle étudiée précédemment, peuvent être attribuées au IXe siècle, alors que d'autres le sont au XIIe siècle. Concernant celle-ci, certains éléments militent en faveur d'une datation de peu postérieure à l'an 1000. Ce serait le cas de la fenêtre à linteau échancré de l'image 6. Il semblerait que ce type de fenêtre serait né avant l'an 1000 sur le continent mais il aurait eu une plus longue durée de vie en Corse et aurait pu s'y développer jusqu'au XIIe siècle. De même, l'arc triomphal de l'image 4 nous semble relativement tardif, peut-être du XIe siècle. Inversement, l'image 5 fait apparaître que sur le mur Sud, l'appareil des parties basses est différent de celui des parties hautes. Ce qui fait envisager deux étapes de construction.


Datation envisagée pour l'église San Quilico de Poggio-di-Oletta : an 1050 avec un écart de 100 ans.